RÈGLEMENT INTÉRIEUR

 

APPLICABLE ENTRE L’ETABLISSEMENT LES ECURIES LA JAYETTE ET L’ASSOCIATION LOI 1901 FORMATION-EQUIN  ET  SES  CLIENTS 

 

 

ARTICLE 1 : ORGANISATION

Toutes les activités de l’établissement équestre ainsi que toutes les installations dont il dispose sont placées sous l'autorité du directeur.

Pour assurer  sa  tâche  le  responsable  peut  disposer  d'enseignants, aides,  personnels  d'écurie  et  éventuellement  du  personnel administratif placés sous son autorité.

 

ARTICLE 2 : DISCIPLINE

Au  cours  de  toutes  les  activités  et en  particulier  à  l'intérieur  des  locaux  ou  installations,  les  membres  doivent  y  observer une obéissance complète à l'encadrement et appliquer en particulier les consignes de sécurité fixées. 

En tout lieu et en toute circonstance, les clients sont tenus d’observer une attitude déférente vis-à-vis des enseignants ainsi qu’une parfaite correction à l’égard des autres usagers.

Aucune manifestation discourtoise envers l’établissement, ses clients ou son personnel n’est admise.

Toute   personne   tenant   des   propos discourtois   ou   ayant   une   attitude   incorrecte   peut   se   voir   exclure   du   cours temporairement ou définitivement du centre sans prétendre à la moindre indemnisation ni remboursement.

 

ARTICLE 3 : SECURITE

-  Il est interdit de fumer dans l’enceinte du centre équestre. (Espace fumeur à disposition)

-  Les chiens doivent être tenus en laisse. Le ramassage des déjections canines est à la charge du propriétaire de l’animal.

-  L’accès aux paddocks et prés est interdit à toute personne non accompagnée d’un enseignant.

-  Les clôtures sont électrifiées, surveillez bien vos enfants.

-  Nous vous recommandons de faire preuve de prudence si vous décidez de caresser les poneys ou chevaux, bien que dociles, ceux-ci peuvent vous mordre.

- Il est interdit de donner à manger aux chevaux sans autorisation du responsable des écuries.

-  Les vélos, scooters et vélomoteurs doivent être stationnés au parking.

-  Aucun jeu de ballon ni comportement risquant d’effrayer les chevaux et autres animaux n’est autorisé dans l’enceinte de l’établissement.

-  L’accès aux installations est interdit aux véhicules. Le parking à l’entrée des écuries est réservé à cet effet, seuls les véhicules de service et d’urgence sont autorisés à circuler dans les allées.

-  L’accès aux locaux et aires de stockage et d’entretien (hangar à paille et à foin, fumière, garage à matériels d’exploitation, sellerie du dirigeant...) est strictement interdit à toute personne en dehors du personnel.

-  Le club house est mis gracieusement à la disposition des adhérents du club. Merci de le respecter et de le conserver dans un bon état de propreté.

- Il est interdit d'escalader des grilles, les portes de boxes et les murs.

 

ARTICLE 4 : TENUE

a.  Les membres de l’établissement équestre doivent, pour monter à cheval, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, adopter une tenue vestimentaire correcte et conforme aux usages traditionnels de l’Équitation Française.

b.  Le port du casque est obligatoire. Il doit être porté afin de constituer une protection effective pour le cavalier et être conforme à la norme NF EN 1384.

c. Le port du protège-dos est obligatoire en saut et en cross au sein de notre écurie.

 

ARTICLE 5 : LICENCE, ASSURANCE ET PRISE EN CHARGE DES MINEURS

a.  Les membres sont obligatoirement assurés pour leur responsabilité civile dans le cadre de l'assurance de l’établissement, durant le temps d’activité d’équestre. 

Il leur appartient de prendre connaissance, au secrétariat, de l'étendue et des limites de garantie qui leur sont ainsi accordées. 

Les cavaliers mineurs ne sont sous la responsabilité du club que durant leur séance d’équitation et durant le temps de préparation de l’équidé. Il en est de même pour la compétition. En dehors de ce temps, les cavaliers mineurs sont sous la responsabilité de leurs parents. Pour les stages ce temps d’équitation est affiché.

b.  La responsabilité de l’établissement équestre est dégagée dans le cas d'un accident provoqué par une inobservation du Règlement Intérieur.

c.  L’établissement équestre tient à la disposition de ses clients différentes formules d’assurance en responsabilité civile et individuelle accident, couvrant la pratique de l’équitation.

 d. Il est obligatoire de souscrire à  la licence FFE couvrant tous les risques en RC et  individuelle accident. 

 

ARTICLE 6 : ADHESION - REPRISES - LECONS - PRISE EN CHARGE DES ENFANTS MINEURS

-  Toute activité équestre, même de courte durée, entraîne le paiement d’une adhésion au club. Celle-ci est valable du 1er septembre au 31 août. En cas d’arrêt en cours d’année, elle n’est pas remboursable.

-  Les inscriptions seront effectives dès le règlement de l’adhésion ainsi que de l'abonnement souhaité. 

-  Un abonnement peut être divisé entre deux adhérents.

-  Tout cavalier extérieur, propriétaire d’un équidé et souhaitant profiter des installations des Ecuries, devra s’acquitter de son adhésion au club et d’une participation financière à définir selon la régularité de sa présence.

- Horaires:  Les horaires fixés pour les leçons sont respectés, toute personne arrivant en retard sera soit exclue du cours et le cours sera compter, ou commencera le cours avec du retard et finira en même temps que les autres.

- Le cavalier doit être présent au minimum 15 Minutes avant le début du cours afin de préparer sa monture, ainsi que 15 minutes après sa séance pour effectuer les soins nécessaires.

- Tout cavalier ayant mal brossé son équidé devra retourner à l'aire de pansage pour effectuer un pansage complet de sa monture

- Le choix de la monture est désigné par l'enseignant et la décision est incontestable.

- Le cavalier doit faire preuve de ponctualité, patience, persévérance, respect, volonté, envie d'apprendre et de communiquer.

- Le matériel utilisé doit être rangé convenablement à sa place, les mors et protections nettoyées.

- Des séances de théorie et travail à pied seront effectuées.

 - Toutes les prestations sont payables d’avance.

 -  Les tarifs des reprises, cours particuliers et autres prestations sont affichés au club house.

 

Ne sont pas remboursables : 

-  L’adhésion, l'abonnement quel qu’en soit le motif, une avance sur stage. Les cavaliers arrêtant leur abonnement en cours trimestre pour quelque raison que ce soit ne peuvent prétendre à aucun remboursement.

-  Toutes les prestations sont payables d’avance.

-  L’accès aux séances de travail et aux cours n’est possible qu’après le règlement.

-  Les abonnements ont une validité d’une année.

-  Les leçons retenues et non décommandées 24 heures à l'avance restent dues.

-  Les cours de l’abonnement manqués peuvent être rattrapés dans la mesure des places disponibles si et seulement si l’annulation est faite au moins 24h à l’avance.

ARTICLE 7 : PASSAGES DE GALOPS

Des passages de galops seront programmés durant l'année, ceux-ci seront effectués par une monitrice externe aux écuries.

Des séances de Théorie et pratique seront organisées afin de vous perfectionner.

 

En signant  leur  adhésion  à  l’établissement,  les  membres  reconnaissent  formellement  avoir  pris  connaissance    du  présent règlement intérieur et en accepter toutes les dispositions.

 

 Merci de votre compréhension, La Direction.