Pourquoi les associations se servent de la naïveté des gens

Nous avons vu des associations de protection du cheval, retirer un cheval, en plus ou moins bon état, sur le simple prétexte qu'il avait un acheteur pour ce cheval.

Nous avons vu un cheval placé par une association dans une villa avec 500m2 de terrain en ville, il "circulait" entre la table de jardin, le barbecue et la voiture.

Nous avons vu deux poneys de plus de 20 ans placés dans un endroit sans herbe, ni eau, ils s'évadaient chaque nuit pour s'abreuver et se nourrir, jusqu'au jour où un poids lourd les a percuté.

Tout cela par méconnaissance ou par profit.

Pour mieux comprendre son cheval

Un jour un client m'appelle et me dit que son cheval a une colique, je lui dit d'appeler le vétérinaire, je passe juste après la visite de celui-ci  et vois son cheval manger et tout à fait normalement.

J'informe le responsable des lieux qu'il faut tout simplement le mettre en groupe et au parc.

Il me répond que tout va bien, le lendemain il rappelle le vétérinaire et m'informe qu'il a dû faire revenir le véto. coût de l'opération € 300.--

Je pars et vais chercher le cheval du client et le met au parc avec un autre dans une autre pension, comme j'avais conseillé au responsable des lieux, depuis plus de problème.

Cela s'appelle être à l'écoute d'un cheval.

Mon cheval est heureux .....  Tu vois mon cheval chaque fois que je passe  il m'appelle, il tape contre la porte pour me le dire.

Réalité ce cheval ne sort que 30 minutes par jour dans le manège (pour faire son boxe) pour se défouler et n'a du foin que deux fois par jour en petite quantité.

Ce cheval réclame tout simplement à manger.

Tu tombes bien, mon cheval n'a rien fait depuis 15 jours (entier et n'est jamais sorti au parc) tu veux allez faire une ballade avec lui, oui répond la fille (de 14 ans) . Elle le prépare et part se promener.

30 minutes plus-tard elle revient heureuse et dit, c'était génial, il a eu peur des vaches et est parti au grand galop, je n'ai pas pu le retenir, heureusement je ne suis pas tombée.

Il ne faut pas oublier que le cheval reste un animal peureux (inné chez lui) donc il faut toujours être conscient et attentif aux réactions de votre cheval et aux dangers.

Un jour je vois un client qui donne sans arrêt des coups de talon sur son cheval en monte,

Je lui demande ce qu'il fait ? il me répond qu'il a vue une vidéo où un cavalier professionnel en dressage le faisait, donc je fais la même chose.

Le danger d'internet et des forums, c'est que les gens croient vouloir faire la même chose sans en savoir les tenants et les aboutissants  du travail mis en ligne, cela peut être dangereux pour vous et votre cheval

Je suis content cela fait 3 mois que j'ai mon nouveau cheval, il a 3 ans et je l'ai mis en boxe.

Maintenant chaque fois qu'il me voit il me dit bonjour en balançant sa tête de gauche à droite.

Réalité ce cheval s'ennuie.

 

 

Comment savoir

Quelques symptômes d'un cheval qui s'ennuie:

-Il balance sa tête de côtés

-Il  mord sa porte ou les piquets de clôture

-Il avale de l'air

-Il gratte sans arrêt

-Il tourne en rond dans son boxe

-Il tape contre sa porte ou les parois

-Il hennit sans arrêt

-Il est agressif

Voici les principaux symptômes qu'un cheval peut avoir quand il n'est pas bien. Pour remédier à cela il faut lui fournir ce dont il a besoin.

Durée moyenne de vie d'un cheval en France entre 12 et 15 ans, durée de vie normale entre 35 et 40 ans à l'état sauvage